Naissance du Coca-Cola
Le 8 mai 1886, le docteur John Styth Pemberton , pharmacien d'Atlanta
(état de Géorgie), inventa une nouvelle boisson gazeuse.
Il voulait trouver un sirop original et désaltérant.
Il mit au point un mélange comprenant de l'extrait de noix de kola,
du sucre, de la caféine, des feuilles de coca décocaïnées
et un composé d'extraits végétaux.
Son comptable, Franck M. Robinson baptisa la boisson "Coca-Cola"
et dessina le premier graphisme,toujours utilisé aujourd'hui.
La boisson fut mise en vente à la "soda-fountain" de
la Jacob's Pharmacy. Les serveurs diluaient le sirop avec de l'eau glacée.
L'un eut l'idée d'employer de l'eau gazeuse et les consommateurs
présents apprécièrent encore plus la formule. Le
Coca-Cola était né.
Une banderole fut accrochée sur la façade de la pharmacie.
Le 29 mai 1886, la première annonce publicitaire était publiée
dans "The Atlanta Journal".
Les premières ventes
Les « Soda-fountain » combinaient café, tea-room, pharmacie
et confiserie. On en trouvait partout aux Etats-Unis : dans les théâtres,
les gares, les grands magasins et même en plein air.
A partir de 1886, elles vont distribuer le Coca-Cola. Il est vendu au
verre au prix de 5 cents.
Pour attirer les clients, Pemberton distribue des bons pour une dégustation
gratuite.
Parallèlement, il investi près de 50 dollars dans la publicité
mais les ventes ne rapportent pas encore suffisamment.
A sa mort en 1888, il n’a écoulé que 3200 verres.
7 X
En 1888 , un autre droguiste d’Atlanta, Asa G. Candler, rachète
tous les droits de la formule de la boisson pour 2300 dollars. Il retravaille
la composition et aboutit à celle qui est toujours utilisée
aujourd’hui. Gardée secret, on n’en connaît que
le nom : 7X.
Aujourd’hui encore, moins d’une dizaine de personnes dans le
monde sont au fait des proportions exactes des divers ingrédients.
La rectte dort quelque part dans le chambre forte de la « Trust
Company of Georgia » à Atlanta.
Pour promouvoir son produit, Asa Candler franchit un nouveau pas dans
le’exposition publicitaire. Quantité d’objets sont frappés
du logo : des « Soda-fountain », des horloges, des calendriers,
des lampes, des verres, des portes-feuilles, des montres... .
Des budgets publicitaires
sans précédent
En 1895 , trois ans après la fondation de The Coca-Cola Company,
Asa Candler déclare aux actionnaires : "A partir de maintenant,
Coca-Cola se boira dans chaque état et territoire des Etats-Unis".
L’idée de Candler : un marketing vigoureux et des ventes massives.
La marques doit être omniprésente.
Le message très simple « Coca-Cola désaltèreé
» est bientôt visisble sur les premiers panneaux d’affichage.
On le voit aussi dans les journaux, au dos des romans populaires et dans
les magazines de la bonne société.
En 1906 la compagnie dépense 500 000 dollars dans la pub, un million
en 1912 et le double à l’aube des années 20.
Sur les affiches, les images de l’homme et de la femme idéaux
font rêver les futurs consommateurs.
Jeunes, beaux, élégants, " the Coca-Cola girl and boy
" définissent un certain art de vivre.
La célèbre bouteille
: « la dame en fourreau noir »
En 1894, Joseph A Biedenham de Vicksburd dans le Mississippi) propose
le Coca-Cola en bouteille, il obtendra l’exclusivité de la
vente dans son état. De nouvelles usines de sirops sont créées
à Dallas, Chicago et Los Angeles.
En 1899 , Asa Candler cède , pour un dollar symbolique, l’exclusivité
de la mise en bouteilles pour les reste des Etats-Unis à Benjamin
Thomas , Joseph Whitehead et J.T. Lupton de Chattanooga dans le Tenessee.
En dix ans , 379 centres de conditionnement indépendants sont ouverts
à travers tout le pays, mais l’emballage n’a aucune uniformité,
aucun signe distinctif, à part le nom qui ressort en relief. Candler
réclame un récipient « que même un aveugle pourra
reconnaître ».
En 1905, Les bouteilles de Coca-Cola sont pour la première fois
bouchées avec des capsules. En 1915, la « Root Glass Company
» propose à Candler un modèle de bouteille.
La taille étroite et les stries du verre évoquent une silhouette
féminine portant une robe plissée très en vogue alors.
Elle est adoptée et est surnommée «la dame en fourreau
noir» (c’est Alexandre Samuelson qui dessina la bouteille)
Une nouvelle étapes
En 1919 , « The Coca-Cola Company » est dédée
pour 25 millions de dollars par les Candler à un groupe d’homme
d’affaires dirigé par Ernest Wooddruff de la Trust Company
of Georgia.
Son fils Robert est nommé président en 1923. Celui-ci va
donner un nouvel élan à la société : la marque
doit devenir un synonyme d’excellence et les américains doivent
pouvoir s’en procurer n’importe où.
Il dope les ventes à l’aide de nouvelles actions de marketing
: l’installation gratuite de décapsuleurs chez les particuliers,
les vente par téléphone.
Il institue aussi l’assistance technique sur les points de vente.
Les frigos et les distributeurs sont implantés sur les trottoirs
et dans les stations services. "Vous pouvez avoir confiance en sa
qualité" proclame fièrement une publicité.
A la fin des années 30, le message se transforme, il devient :
‘’Coca-Cola, la pause qui rafraîchit’’.
Une galerie d'artistes
Depuis le début de son histoire, Coca-Cola a passé commande
aux plus grands illustrateurs américains afin de transmettre par
l’image les qualités de son soft-drink. Leur talent s’est
traduit par de réelles oeuvres d’art.
Le travail de Haddon Sundblom en est un exemple.
L’image du père Noël qu’il a recréé
pour Coca-Cola a marqué des générations d’enfants
et est passée dans le domaine public.
Une galerie de Stars
La grande dépression économique qui frappe l’Amérique
en 1929 est suivie par plusieurs années de lente reconstruction.
Dans cette période troublée, Coca-Cola est l’une des
rares sociétés à demeurer inébranlable. Les
Américains prennent l’habitude de s’évader de
leurs soucis dans les salles de cinéma.Logiquement, Coca-Cola leur
emboîte le pas.
Comme Lilian Nordica (diva du Metropolitan Opera de New York), Jack Prince
(champion cycliste) ou des héros de base-ball avant elles, les
vedettes de l’écan vantent les mérites de la marque.
Même les acteurs apprécient les pauses rafraîchissantes.
Cary Grant, Claudette Colbert, Loretta Young, Jean Harlow, Robert Montgomeryont
célébré les mérites de Coca-Cola.
Grâce à la radio, des millions d’auditeurs écoutaient
les émissions spécialement réalisées à
la gloire de la boisson numéro un.
La guerre, un adjuvant insoupçonné
Que coca-cola soit présent dans le monde entier ne pouvait suffire.
Il fallait le vendre, verre par verre, bouteille après bouteille.
es représentants dûrent vanter un produit connu aux Etats-Unis
depuis près de cinq ans, et expliquer qu’il se servait glacé.
En 1941, au lendemain de l’entrée en guerre des Etats Unis,
Robert Woodruff fait une déclaration décisive pour l’avenir
de la compagnue.
Selon lui, chaque GI doit pouvoir acheter son « Coke » à
cinq cents, où qu’il se trouve .
Coca-Cola suit donc les ‘’GI’’ partout où ils
sont envoyés.
La firme s’implante d’abord en Afrique du Nord reconquise et
de là, inonde l’Europe bientôt libérée.
L’ « american way of life » débarque sur le vieux
continent : le jazz, le chewing-gum, et le Coca-Cola participent au rêve
d’une nouvelle société.
A la fin du conflit, on compte 64 nouvelles filiales Coca-Cola
Les nouveaux produits
Depuis le début des années 50, le globe terrestre est devenu
la planète "Coke".
Pour répondre à la demande, Coca-Cola s’est rapidement
décliné sous différents formats. Les ‘’cannettes’’
en métal font leur première apparition en 1959.
Ces nouveautés peuvent compter sur un nouvel outil promotionnel
: la télévision.
Plus près de nous , le "Diet Coke" est lancé avec
succès en 1982, précédant d’un an le ‘’Cafeine
free Diet Coke’’, entre-temps, le ‘’Cherry Coke’’
avait également été introduit en 1986.
Mais le 23 avril 1985, les dirigeants de la société ont
provoqué une tempête dans le verre des consommateurs amércain
avec le ‘’New Coke’’ : un Coca-Cola d’une autre
saveur.
Sous les protestations massives, le 7X sera remis sur le marché
dès le 11 juillet 1985 avec l’appellation ‘’ Coca-Cola
Classic’’ (le ‘’New Coke’’ est toujours
commercialisé pour satisfaire tous les consommateurs).
Dix en plus tard, Roberto C. Goizueta (9ème Pdg, décédé
en 1997) qualifia cette opération de prise de risques intelligente.
Les chiffres semblent bien lui donner raison : la société
valait huit fois plus en juillet 1995 que dix ans auparavant.
L'Histoire Coca-Cola depuis
1886
1886
Le 8 mai 1886, John S. Pemberton, pharmacien à Altlanta (État
de Géorgie), découvre un nouveau sirop , qui, selon la légende,
aurait été mélangé par un heureux hasard à
de l'eau gazeuse , et le met en vente à la " soda fountain
" de la pharmacie Jacob's.
Les premiers consommateurs sont immédiatement conquis par cette
nouvelle boisson.
Franck Robinson, comptable de la pharmacie, trouve le nom de Coca-Cola
et dessine le premier graphisme.
1888
L'affaire est rachetée par Asa Candler, qui devient seul détenteur
de la formule secrète.
1892
Asa Candler fonde " The Coca-Cola Company ".
1893
Coca-Cola devient une marque déposée.
1915
Création de la première bouteille Coca-Cola, appelée
bouteille " contour ".
1928
Coca-Cola devient " boisson officielle " des Jeux Olympiques.
1930
Les premiers distributeurs automatiques de Coca-Cola font leur apparition
sur le marché.
1933
Coca-Cola fait son apparition au Café de l'Europe, près
de la gare Saint-Lazare, à Paris.
La première usine d'embouteillage voit bientôt le jour à
Paris.
1940
Lancement d'une nouvelle boisson : Fanta
1941
Coca-Cola est déclaré " fourniture de guerre "
pendant la seconde Guerre mondiale.
Robert Woodruf lance le défi de distribuer Coca-Cola à chaque
soldat américain éloigné de son pays, pour le prix
de " 5 cents ", où qu'il soit, et quoi que cela puisse
coûter à la compagnie.
Cinq milliards de bouteilles sont ainsi distribuées.
À la fin de la guerre, le monde entier connaît Coca-Cola.
1945
À la Libération, avec l'arrivée des GI's, la France
découvre le Coca-Cola.
1949
Création de la Société Parisienne de Boissons Gazeuses,
principal concessionnaire de la Compagnie Coca-Cola en France
1950
Coca-Cola est conditionné en boîtes métal 33 cl. pour
l'armée
1950
Coca-Cola bouleverse les habitudes de consommation en introduisant l'habitude
de boire frais.
1960
Rachat de Minute Maid Corporation, important producteur d'agrumes, par
The Coca-Cola Company qui se diversifie aussi dans le secteur des jus
d'agrumes et boissons à base de jus de fruits.
Lancement de Sprite
1966
Coca-Cola devient la boisson rafraîchissante sans alcool la plus
consommée en France.
1970
Développement de la restauration collective et apparition de la
boîte métal 33 cl.
1979
Introduction de Coca-Cola en Chine Populaire.
1982
Diet Coke (Coca-Cola light en France) apparaît sur le marché
et remporte immédiatement un succès spectaculaire.
1984
Lancement de Sprite en France.
1985
Lancement de Cherry Coke, boisson aromatisée à la cerise.
Création pour la navette spatiale d'une " Coca-Cola Space
Can ", boîte adaptée à la consommation de boissons
gazeuses en état d'apesanteur.
Coca-Cola est ainsi la première boisson rafraîchissante à
être bue dans l'espace.
1985
Coca-Cola sans caféine fait son apparition sur le marché.
1988
Un sondage international confirme que Coca-Cola est la marque la plus
connue et admirée au monde.
1988
Lancement de Coca-Cola light, qui remporte un succès sans précédent
et devient, dès 1989, la boisson basses calories la plus consommée
en France.
1989
Rachat de la Société Parisienne de Boissons Gazeuses par
Coca-Cola Beverages S.A., principal embouteilleur de The Coca-Cola Company
en France.
1990
Ouverture d'un musée Coca-Cola à Atlanta, " The World
of Coca-Cola Pavillon ".
Des accords sont signés avec Nestlé pour la production et
la commercialisation de Nestea, boisson rafraîchissante aux extraits
de thé et arômes de citron ou de pêche.
Lancement de "Caffeine Free Diet Coke".
1990
Lancement de Coca-Cola light sans caféine en France
1992
À partir de cette date, The Coca-Cola Company poursuit son développement
dans le monde.
Elle renforce son implantation en Inde et en Chine, et effectue un retour
très remarqué en Arabie Saoudite.
1992
Minute Maid fait son apparition dans la distribution automatique et la
restauration collective.
1993
Nouvelle campagne publicitaire internationale sur le thème "
Always Coca-Cola ".
The Coca-Cola Company poursuit son développement au niveau mondial
et affirme sa présence en Europe de l'Est.
1993
Lancement de Coca-Cola light " Nouveau goût ".
Lancement de Fanta Orange avec plus de jus d'orange.
Introduction de Coca-Cola en bouteille verre consignée 33 cl. dans
les cafés, hôtels, restaurants.
1994
Introduction de Minute Maid sur le secteur alimentaire.
Introduction de la bouteille contour plastique PET 50 cl.
1995
Lancement de Coca-Cola light " Fraîcheur intense "
Introduction de Nestea, boisson rafraîchissante non gazeuse aux
extraits de thé et aux arômes de citron sur le secteur hors-foyer.
Introduction de la bouteille plastique PET 50 cl pour Fanta Orange
1996
Coca-Cola est partenaire officiel des Jeux Olympiques d'Atlanta
Création d'une joint venture " Minute Maid Danone " pour
la production et la commercialisation d'une gamme de jus de fruits réfrigérés,
dans plus de 50 pays dans le monde d'ici l'an 2000.
Coca-Cola Foods, basée à Houston (USA), devient Minute Maid
Company, société chargée de la commercialisation
des jus de fruits et nectars de The Coca-Cola Company (Minute Maid, Five
Alive, HI-C… )
1996
Lancement de Nestea Citron et Nestea Pêche sur le secteur alimentaire
( Boîte 33 cl. / bouteille plastique PET 50 cl ).
Rachat de Coca-Cola Beverages SA par Coca-Cola Enterprises Inc. premier
embouteilleur de The Coca-Cola Company dans le monde.
1997
Décès de Roberto C. Goizueta , 9ème Pdg de The Coca-Cola
Company, il sera remplacé par son bras droit de vice président
Monsieur Douglas Ivester.
Signature d'un accord entre The Coca-Cola Company et la société
Pernod-Ricard portant sur un projet d'acquisition de la marque Orangina
et de la totalité des activités afférentes.
Ouverture à Las Vegas de l’attraction « The World of
Coca-Cola ».
Coca-Cola sponsorise les Jeux Olympiques d’hiver de Nagano (Japon).
1997
Introduction de Coca-Cola light en bouteille PET 50 cl.
Introduction de la bouteille Sprite " Dimple " en PET 50 cl.
Coca-Cola Beverages SA, un des principaux embouteilleurs de boissons rafraîchissantes
sans alcool en France, devient Coca-Cola Entreprise SA, principal embouteilleur
de boissons rafraîchissantes sans alcool de The Coca-Cola Company
en France.
1998
Coca-Cola est partenaire officiel de la Coupe du Monde de football "France
98"
Lancement de la bouteille PET 2 l. pour Nestea Pêche.
1998
L'offre de la compagnie Coca-Cola pour le rachat de Orangina est annulée
par le ministère des finances français, pour cause de monopole
dans le secteur des boissons sans alcool sur le territoire français.
Le ministère des finances français laisse à The Coca-Cola
Company la possibilité de revoir son offre.
Plus d’1 milliard de Coca-Cola vendus par jour à travers
le monde.
Coca-Cola sponsorise la Coupe du Monde de Foot en France.
1999
Le ministère des finances français rejete pour la seconde
fois l'offre de rachat d'Orangina par The Coca-Cola Company
1999
Au mois de juin, en Belgique puis en France et dans quelques autres pays
du nord de l'Europe des malaises dues à la consommation de Coca-Cola
en boite, a poussé les autoritées Belgique et Française
à faire retirer de la vente plus de 50 millions de boites de Coca-Cola
Classic, Coca-Cola Light, Fanta, Sprite, Minute Maid, fabriqués
dans l'usine de Belgique et celle de Dunkerque (cette usine export environ
60% de sa production).
Après plusieurs analyses les produits de la compagnie Coca-Cola
ont été autorisés à etre re-commercialisées
2000
L’australien, Doug Daft prend la direction et décentralise
la compagie Coca-Cola selon le principe "think local, act local".
Coca-Cola sponsorise les Jeux Olympiques d’été de Sydney
(Australie) ainsi que l’Euro 2000.
Pour le nouveau millénaire, Coca-Cola est relooké.
La nouvelle image reflète la fraîcheur et le dynamisme de
son produit fétiche. Les emballages présentent maintenant
une Bouteille Contour dont la capsule saute pour laisser jaillir la boisson.
Le message insiste sur la fraîcheur et le goût inimitable.
La publicité « Coca-Cola Enjoy » est rythmée
par des musiques pétillantes provenant de tous types de cultures.
Lancement de Fanta Exotic, une combinaison rafraîchissante d’ananas
sucré et de grape-fruit acidulé.
Introduction de la nouveauté mondiale, Nestea Fit (peu sucré)
: avec beaucoup de goût et peu de calories
2001
Toutes les 10 secondes, 126000 personnes choississent un produit fabriqué
par la compagnie Coca-Cola.
Fresca est numero 1 des boissons gazeuses au Kazakhstan (La compagnie
est au Kazakhstan depuis 1994, et employe envrion 300 personnes . Le produits
disponibles sont : Fresca, Coca-Cola, Coca-Cola light, Fanta, Sprite et
Bonaqua)
2002
The Coca-Cola Company sponsor des jeux olympiques d'hiver à Salt
Lake City USA, et de la coupe du monde football en Corée et au
Japon
Dernière Mise a jour :
samedi 14.09.2002 15:32
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