Naissance du Coca-Cola

Le 8 mai 1886, le docteur John Styth Pemberton , pharmacien d'Atlanta (état de Géorgie), inventa une nouvelle boisson gazeuse. Il voulait trouver un sirop original et désaltérant.
Il mit au point un mélange comprenant de l'extrait de noix de kola, du sucre, de la caféine, des feuilles de coca décocaïnées et un composé d'extraits végétaux.
Son comptable, Franck M. Robinson baptisa la boisson "Coca-Cola" et dessina le premier graphisme,toujours utilisé aujourd'hui.
La boisson fut mise en vente à la "soda-fountain" de la Jacob's Pharmacy. Les serveurs diluaient le sirop avec de l'eau glacée.
L'un eut l'idée d'employer de l'eau gazeuse et les consommateurs présents apprécièrent encore plus la formule. Le Coca-Cola était né.
Une banderole fut accrochée sur la façade de la pharmacie. Le 29 mai 1886, la première annonce publicitaire était publiée dans "The Atlanta Journal".


Les premières ventes


Les « Soda-fountain » combinaient café, tea-room, pharmacie et confiserie. On en trouvait partout aux Etats-Unis : dans les théâtres, les gares, les grands magasins et même en plein air.
A partir de 1886, elles vont distribuer le Coca-Cola. Il est vendu au verre au prix de 5 cents.
Pour attirer les clients, Pemberton distribue des bons pour une dégustation gratuite.
Parallèlement, il investi près de 50 dollars dans la publicité mais les ventes ne rapportent pas encore suffisamment.
A sa mort en 1888, il n’a écoulé que 3200 verres.


7 X


En 1888 , un autre droguiste d’Atlanta, Asa G. Candler, rachète tous les droits de la formule de la boisson pour 2300 dollars. Il retravaille la composition et aboutit à celle qui est toujours utilisée aujourd’hui. Gardée secret, on n’en connaît que le nom : 7X.
Aujourd’hui encore, moins d’une dizaine de personnes dans le monde sont au fait des proportions exactes des divers ingrédients. La rectte dort quelque part dans le chambre forte de la « Trust Company of Georgia » à Atlanta.
Pour promouvoir son produit, Asa Candler franchit un nouveau pas dans le’exposition publicitaire. Quantité d’objets sont frappés du logo : des « Soda-fountain », des horloges, des calendriers, des lampes, des verres, des portes-feuilles, des montres... .

Des budgets publicitaires sans précédent


En 1895 , trois ans après la fondation de The Coca-Cola Company, Asa Candler déclare aux actionnaires : "A partir de maintenant, Coca-Cola se boira dans chaque état et territoire des Etats-Unis".
L’idée de Candler : un marketing vigoureux et des ventes massives. La marques doit être omniprésente.
Le message très simple « Coca-Cola désaltèreé » est bientôt visisble sur les premiers panneaux d’affichage. On le voit aussi dans les journaux, au dos des romans populaires et dans les magazines de la bonne société.
En 1906 la compagnie dépense 500 000 dollars dans la pub, un million en 1912 et le double à l’aube des années 20.
Sur les affiches, les images de l’homme et de la femme idéaux font rêver les futurs consommateurs.
Jeunes, beaux, élégants, " the Coca-Cola girl and boy " définissent un certain art de vivre.


La célèbre bouteille : « la dame en fourreau noir »


En 1894, Joseph A Biedenham de Vicksburd dans le Mississippi) propose le Coca-Cola en bouteille, il obtendra l’exclusivité de la vente dans son état. De nouvelles usines de sirops sont créées à Dallas, Chicago et Los Angeles.
En 1899 , Asa Candler cède , pour un dollar symbolique, l’exclusivité de la mise en bouteilles pour les reste des Etats-Unis à Benjamin Thomas , Joseph Whitehead et J.T. Lupton de Chattanooga dans le Tenessee.
En dix ans , 379 centres de conditionnement indépendants sont ouverts à travers tout le pays, mais l’emballage n’a aucune uniformité, aucun signe distinctif, à part le nom qui ressort en relief. Candler réclame un récipient « que même un aveugle pourra reconnaître ».
En 1905, Les bouteilles de Coca-Cola sont pour la première fois bouchées avec des capsules. En 1915, la « Root Glass Company » propose à Candler un modèle de bouteille.
La taille étroite et les stries du verre évoquent une silhouette féminine portant une robe plissée très en vogue alors.
Elle est adoptée et est surnommée «la dame en fourreau noir» (c’est Alexandre Samuelson qui dessina la bouteille)


Une nouvelle étapes


En 1919 , « The Coca-Cola Company » est dédée pour 25 millions de dollars par les Candler à un groupe d’homme d’affaires dirigé par Ernest Wooddruff de la Trust Company of Georgia.
Son fils Robert est nommé président en 1923. Celui-ci va donner un nouvel élan à la société : la marque doit devenir un synonyme d’excellence et les américains doivent pouvoir s’en procurer n’importe où.
Il dope les ventes à l’aide de nouvelles actions de marketing : l’installation gratuite de décapsuleurs chez les particuliers, les vente par téléphone.
Il institue aussi l’assistance technique sur les points de vente.
Les frigos et les distributeurs sont implantés sur les trottoirs et dans les stations services. "Vous pouvez avoir confiance en sa qualité" proclame fièrement une publicité.
A la fin des années 30, le message se transforme, il devient : ‘’Coca-Cola, la pause qui rafraîchit’’.


Une galerie d'artistes


Depuis le début de son histoire, Coca-Cola a passé commande aux plus grands illustrateurs américains afin de transmettre par l’image les qualités de son soft-drink. Leur talent s’est traduit par de réelles oeuvres d’art.
Le travail de Haddon Sundblom en est un exemple.
L’image du père Noël qu’il a recréé pour Coca-Cola a marqué des générations d’enfants et est passée dans le domaine public.


Une galerie de Stars


La grande dépression économique qui frappe l’Amérique en 1929 est suivie par plusieurs années de lente reconstruction.
Dans cette période troublée, Coca-Cola est l’une des rares sociétés à demeurer inébranlable. Les Américains prennent l’habitude de s’évader de leurs soucis dans les salles de cinéma.Logiquement, Coca-Cola leur emboîte le pas.
Comme Lilian Nordica (diva du Metropolitan Opera de New York), Jack Prince (champion cycliste) ou des héros de base-ball avant elles, les vedettes de l’écan vantent les mérites de la marque. Même les acteurs apprécient les pauses rafraîchissantes. Cary Grant, Claudette Colbert, Loretta Young, Jean Harlow, Robert Montgomeryont célébré les mérites de Coca-Cola.
Grâce à la radio, des millions d’auditeurs écoutaient les émissions spécialement réalisées à la gloire de la boisson numéro un.


La guerre, un adjuvant insoupçonné


Que coca-cola soit présent dans le monde entier ne pouvait suffire.
Il fallait le vendre, verre par verre, bouteille après bouteille.
es représentants dûrent vanter un produit connu aux Etats-Unis depuis près de cinq ans, et expliquer qu’il se servait glacé. En 1941, au lendemain de l’entrée en guerre des Etats Unis, Robert Woodruff fait une déclaration décisive pour l’avenir de la compagnue.
Selon lui, chaque GI doit pouvoir acheter son « Coke » à cinq cents, où qu’il se trouve .
Coca-Cola suit donc les ‘’GI’’ partout où ils sont envoyés.
La firme s’implante d’abord en Afrique du Nord reconquise et de là, inonde l’Europe bientôt libérée.
L’ « american way of life » débarque sur le vieux continent : le jazz, le chewing-gum, et le Coca-Cola participent au rêve d’une nouvelle société.
A la fin du conflit, on compte 64 nouvelles filiales Coca-Cola


Les nouveaux produits


Depuis le début des années 50, le globe terrestre est devenu la planète "Coke".
Pour répondre à la demande, Coca-Cola s’est rapidement décliné sous différents formats. Les ‘’cannettes’’ en métal font leur première apparition en 1959.
Ces nouveautés peuvent compter sur un nouvel outil promotionnel : la télévision.
Plus près de nous , le "Diet Coke" est lancé avec succès en 1982, précédant d’un an le ‘’Cafeine free Diet Coke’’, entre-temps, le ‘’Cherry Coke’’ avait également été introduit en 1986.
Mais le 23 avril 1985, les dirigeants de la société ont provoqué une tempête dans le verre des consommateurs amércain avec le ‘’New Coke’’ : un Coca-Cola d’une autre saveur.
Sous les protestations massives, le 7X sera remis sur le marché dès le 11 juillet 1985 avec l’appellation ‘’ Coca-Cola Classic’’ (le ‘’New Coke’’ est toujours commercialisé pour satisfaire tous les consommateurs).
Dix en plus tard, Roberto C. Goizueta (9ème Pdg, décédé en 1997) qualifia cette opération de prise de risques intelligente. Les chiffres semblent bien lui donner raison : la société valait huit fois plus en juillet 1995 que dix ans auparavant.

L'Histoire Coca-Cola depuis 1886

1886
Le 8 mai 1886, John S. Pemberton, pharmacien à Altlanta (État de Géorgie), découvre un nouveau sirop , qui, selon la légende, aurait été mélangé par un heureux hasard à de l'eau gazeuse , et le met en vente à la " soda fountain " de la pharmacie Jacob's.
Les premiers consommateurs sont immédiatement conquis par cette nouvelle boisson.
Franck Robinson, comptable de la pharmacie, trouve le nom de Coca-Cola et dessine le premier graphisme.

1888
L'affaire est rachetée par Asa Candler, qui devient seul détenteur de la formule secrète.

1892
Asa Candler fonde " The Coca-Cola Company ".

1893
Coca-Cola devient une marque déposée.

1915
Création de la première bouteille Coca-Cola, appelée bouteille " contour ".

1928
Coca-Cola devient " boisson officielle " des Jeux Olympiques.

1930
Les premiers distributeurs automatiques de Coca-Cola font leur apparition sur le marché.

1933
Coca-Cola fait son apparition au Café de l'Europe, près de la gare Saint-Lazare, à Paris.
La première usine d'embouteillage voit bientôt le jour à Paris.

1940
Lancement d'une nouvelle boisson : Fanta

1941
Coca-Cola est déclaré " fourniture de guerre " pendant la seconde Guerre mondiale.
Robert Woodruf lance le défi de distribuer Coca-Cola à chaque soldat américain éloigné de son pays, pour le prix de " 5 cents ", où qu'il soit, et quoi que cela puisse coûter à la compagnie.
Cinq milliards de bouteilles sont ainsi distribuées.
À la fin de la guerre, le monde entier connaît Coca-Cola.

1945
À la Libération, avec l'arrivée des GI's, la France découvre le Coca-Cola.

1949
Création de la Société Parisienne de Boissons Gazeuses, principal concessionnaire de la Compagnie Coca-Cola en France

1950
Coca-Cola est conditionné en boîtes métal 33 cl. pour l'armée

1950
Coca-Cola bouleverse les habitudes de consommation en introduisant l'habitude de boire frais.

1960
Rachat de Minute Maid Corporation, important producteur d'agrumes, par The Coca-Cola Company qui se diversifie aussi dans le secteur des jus d'agrumes et boissons à base de jus de fruits.
Lancement de Sprite

1966
Coca-Cola devient la boisson rafraîchissante sans alcool la plus consommée en France.

1970
Développement de la restauration collective et apparition de la boîte métal 33 cl.

1979
Introduction de Coca-Cola en Chine Populaire.

1982
Diet Coke (Coca-Cola light en France) apparaît sur le marché et remporte immédiatement un succès spectaculaire.

1984
Lancement de Sprite en France.

1985
Lancement de Cherry Coke, boisson aromatisée à la cerise.
Création pour la navette spatiale d'une " Coca-Cola Space Can ", boîte adaptée à la consommation de boissons gazeuses en état d'apesanteur.
Coca-Cola est ainsi la première boisson rafraîchissante à être bue dans l'espace.

1985
Coca-Cola sans caféine fait son apparition sur le marché.


1988
Un sondage international confirme que Coca-Cola est la marque la plus connue et admirée au monde.

1988
Lancement de Coca-Cola light, qui remporte un succès sans précédent et devient, dès 1989, la boisson basses calories la plus consommée en France.

1989
Rachat de la Société Parisienne de Boissons Gazeuses par Coca-Cola Beverages S.A., principal embouteilleur de The Coca-Cola Company en France.

1990
Ouverture d'un musée Coca-Cola à Atlanta, " The World of Coca-Cola Pavillon ".
Des accords sont signés avec Nestlé pour la production et la commercialisation de Nestea, boisson rafraîchissante aux extraits de thé et arômes de citron ou de pêche.
Lancement de "Caffeine Free Diet Coke".

1990
Lancement de Coca-Cola light sans caféine en France

1992
À partir de cette date, The Coca-Cola Company poursuit son développement dans le monde.
Elle renforce son implantation en Inde et en Chine, et effectue un retour très remarqué en Arabie Saoudite.

1992
Minute Maid fait son apparition dans la distribution automatique et la restauration collective.

1993
Nouvelle campagne publicitaire internationale sur le thème " Always Coca-Cola ".
The Coca-Cola Company poursuit son développement au niveau mondial et affirme sa présence en Europe de l'Est.

1993
Lancement de Coca-Cola light " Nouveau goût ".
Lancement de Fanta Orange avec plus de jus d'orange.
Introduction de Coca-Cola en bouteille verre consignée 33 cl. dans les cafés, hôtels, restaurants.

1994
Introduction de Minute Maid sur le secteur alimentaire.
Introduction de la bouteille contour plastique PET 50 cl.

1995
Lancement de Coca-Cola light " Fraîcheur intense "
Introduction de Nestea, boisson rafraîchissante non gazeuse aux extraits de thé et aux arômes de citron sur le secteur hors-foyer.
Introduction de la bouteille plastique PET 50 cl pour Fanta Orange

1996
Coca-Cola est partenaire officiel des Jeux Olympiques d'Atlanta
Création d'une joint venture " Minute Maid Danone " pour la production et la commercialisation d'une gamme de jus de fruits réfrigérés, dans plus de 50 pays dans le monde d'ici l'an 2000.
Coca-Cola Foods, basée à Houston (USA), devient Minute Maid Company, société chargée de la commercialisation des jus de fruits et nectars de The Coca-Cola Company (Minute Maid, Five Alive, HI-C… )

1996
Lancement de Nestea Citron et Nestea Pêche sur le secteur alimentaire ( Boîte 33 cl. / bouteille plastique PET 50 cl ).
Rachat de Coca-Cola Beverages SA par Coca-Cola Enterprises Inc. premier embouteilleur de The Coca-Cola Company dans le monde.

1997
Décès de Roberto C. Goizueta , 9ème Pdg de The Coca-Cola Company, il sera remplacé par son bras droit de vice président Monsieur Douglas Ivester.
Signature d'un accord entre The Coca-Cola Company et la société Pernod-Ricard portant sur un projet d'acquisition de la marque Orangina et de la totalité des activités afférentes.

Ouverture à Las Vegas de l’attraction « The World of Coca-Cola ».
Coca-Cola sponsorise les Jeux Olympiques d’hiver de Nagano (Japon).


1997
Introduction de Coca-Cola light en bouteille PET 50 cl.
Introduction de la bouteille Sprite " Dimple " en PET 50 cl.
Coca-Cola Beverages SA, un des principaux embouteilleurs de boissons rafraîchissantes sans alcool en France, devient Coca-Cola Entreprise SA, principal embouteilleur de boissons rafraîchissantes sans alcool de The Coca-Cola Company en France.

1998
Coca-Cola est partenaire officiel de la Coupe du Monde de football "France 98"
Lancement de la bouteille PET 2 l. pour Nestea Pêche.


1998
L'offre de la compagnie Coca-Cola pour le rachat de Orangina est annulée par le ministère des finances français, pour cause de monopole dans le secteur des boissons sans alcool sur le territoire français.
Le ministère des finances français laisse à The Coca-Cola Company la possibilité de revoir son offre.

Plus d’1 milliard de Coca-Cola vendus par jour à travers le monde.
Coca-Cola sponsorise la Coupe du Monde de Foot en France.


1999
Le ministère des finances français rejete pour la seconde fois l'offre de rachat d'Orangina par The Coca-Cola Company

1999
Au mois de juin, en Belgique puis en France et dans quelques autres pays du nord de l'Europe des malaises dues à la consommation de Coca-Cola en boite, a poussé les autoritées Belgique et Française à faire retirer de la vente plus de 50 millions de boites de Coca-Cola Classic, Coca-Cola Light, Fanta, Sprite, Minute Maid, fabriqués dans l'usine de Belgique et celle de Dunkerque (cette usine export environ 60% de sa production).
Après plusieurs analyses les produits de la compagnie Coca-Cola ont été autorisés à etre re-commercialisées

2000

L’australien, Doug Daft prend la direction et décentralise la compagie Coca-Cola selon le principe "think local, act local".
Coca-Cola sponsorise les Jeux Olympiques d’été de Sydney (Australie) ainsi que l’Euro 2000.
Pour le nouveau millénaire, Coca-Cola est relooké.
La nouvelle image reflète la fraîcheur et le dynamisme de son produit fétiche. Les emballages présentent maintenant une Bouteille Contour dont la capsule saute pour laisser jaillir la boisson. Le message insiste sur la fraîcheur et le goût inimitable.
La publicité « Coca-Cola Enjoy » est rythmée par des musiques pétillantes provenant de tous types de cultures.
Lancement de Fanta Exotic, une combinaison rafraîchissante d’ananas sucré et de grape-fruit acidulé.
Introduction de la nouveauté mondiale, Nestea Fit (peu sucré) : avec beaucoup de goût et peu de calories

2001

Toutes les 10 secondes, 126000 personnes choississent un produit fabriqué par la compagnie Coca-Cola.
Fresca est numero 1 des boissons gazeuses au Kazakhstan (La compagnie est au Kazakhstan depuis 1994, et employe envrion 300 personnes . Le produits disponibles sont : Fresca, Coca-Cola, Coca-Cola light, Fanta, Sprite et Bonaqua)

2002

The Coca-Cola Company sponsor des jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City USA, et de la coupe du monde football en Corée et au Japon

Dernière Mise a jour : samedi 14.09.2002 15:32